fbpx

Comment lancer une pétition et obtenir des résultats ?

Par Pétizaction — 30 mai 2019 — 1 commentaire

Y a-t-il quelque chose dans votre communauté, votre ville ou votre pays que vous voulez voir changer ? Essayez de créer une pétition. Elles peuvent avoir un impact réel si vous y réfléchissez bien et si vous les écrivez correctement. Vous avez peut-être déjà une cause ou une stratégie en tête. Vous devez cependant vous assurer que votre pétition est bien documentée pour pouvoir présenter facilement votre cas. Votre message doit être clair et votre présentation doit être polie et amicale. Lorsque vous ajoutez tous ces éléments, les signataires vous aideront à obtenir les signatures dont vous avez besoin pour ce changement, quelle que soit la taille de votre objectif.

Étape 1 : Formuler sa demande

Avant de pouvoir commencer la pétition, vous devez vous investir un peu dans vos recherches. Trouvez des sites Internet et des livres qui parlent de la cause qui vous intéresse.

Étape 2 : Vérifiez à qui s’adresse la pétition

Vous devez vous demander qui va mettre en place le changement que vous demandez. Votre école, votre bureau ou un représentant régional ou national en sera-t-il chargé ? Contactez les bureaux d’administration ou vérifiez sur les sites en question pour vous assurer de diriger la pétition vers la personne ou la représentation appropriée

Étape 3 : Renseignez-vous sur le nombre de signatures nécessaires

La plupart des représentations gouvernementales et d’autres organisations ont des règles en ce qui concerne le nombre de signatures nécessaires avant de prendre en compte une pétition.

Étape 4 : Insérez le titre de votre pétition

C’est la première chose que les gens verront à propos votre pétition. Attirez leur attention avec un titre court qui met l’accent sur le changement que vous leur demandez de soutenir.

Étape 5 : Rédigez une affirmation claire de votre objectif

Une fois que vous savez ce dont vous avez besoin pour la pétition, vous devez écrire une affirmation qui encadre vos objectifs. Elle doit être précise, concise et informative. Il n’est pas nécessaire d’y inclure tous les objectifs de votre cause, mais elle doit présenter aux gens qui pourraient vouloir la signer l’idée forte de votre cause.

  • Par exemple, « nous voulons un meilleur financement pour le parc » est beaucoup trop général. Essayez plutôt « nous demandons que la mairie alloue plus de fonds à la création d’un nouveau parc ».
  • Cette affirmation doit se trouver en haut de votre pétition.

Étape 6 : Ajoutez un résumé de votre cause

Sous l’affirmation de votre objectif, vous pouvez inclure un ou deux paragraphes qui décrivent brièvement la nature de votre cause, une phrase qui indique au public pourquoi le problème est important et une proposition de changement ou d’action pour résoudre le problème. Vous devez décrire le problème d’une manière logique pour quelqu’un qui n’a jamais entendu parler de votre cause auparavant

Étape 7 : Corrigez les fautes dans la pétition

Si votre pétition est pleine de fautes, personne ne va la prendre au sérieux. Utilisez un logiciel de correction et corrigez les fautes les plus évidentes. Relisez-la à voix haute pour voir si elle semble naturelle et sensée

Étape 8 : Faites un appel à l’action

Votre phrase d’ouverture pourrait indiquer ce que vous voulez voir accompli grâce à votre pétition, mais vous devriez aussi y inclure un paragraphe court à propos du résultat escompté. Faites savoir aux gens ce qui va se passer si votre pétition arrive à son objectif. Soyez concis, mais spécifique. Indiquez aux gens ce que vous voulez qu’il se passe, qui peut le mettre en place et quand cela devrait se produire.

  • Essayez par exemple de leur dire : « nous demandons à la mairie de créer au moins 20 % de logements sociaux en plus dans les cinq prochaines années ».

Étape 9 : C’est fait, votre pétition est prête

Maintenant, votre objectif est de récolter un maximum de signatures pour faire entendre votre voix. Comment faire?

Quelques conseils pour atteindre rapidement votre objectif :

  1. Partagez sur les réseaux sociaux;
  2. Partagez sur les forums et en commentaire sur les blogs;
  3. Partagez en commentaire sur les sites d’actualité (Le Parisien, Bfmtv, France Info, etc…)
  4. Envoyez votre pétition par e-mail;
  5. Envoyez votre pétition à vos journaux locaux de votre ville/département/région;
  6. Faites des mises à jour sur votre pétition afin de relancer vos signataires;
  7. Créez un hashtag sur Twitter pour votre pétition;

Votre réussite, notre moteur

Lancer une pétition

1 Commentaire

Kévin
Kévin

Article très complet qui ma permis de me lancer ! Merci Cotizaction 🙂

Veuillez fournir la raison de votre signalement.
Veuillez signaler tout élément qui pourrait contrevenir aux Conditions d’utilisation ou au Règlement de la Communauté de Cotizaction.org





Afin de pouvoir commenter c'est par ici : ou
Phasellus id tempus ipsum odio ultricies vulputate, felis velit, libero at