FAQ

Découvrez ci-dessous, les questions fréquentes, les plus posées par notre Communauté.
Vos questions :

Pourquoi dois-je renseigner mon nom, prénom, email et pays pour signer une pétition ?

Ces coordonnées nous sont nécessaires pour valider votre signature, et nous assurer qu’elle ne sera comptabilisée qu’une seule fois. Nous portons une attention particulière au sérieux avec lequel les actions de notre plateforme sont perçues par les décideurs politiques, et veillons à ce que les signatures enregistrées sur nos pétitions soient bien réelles et uniques.

Comment choisir quels emails je veux recevoir ?

Notre liste vous permettra de choisir, parmi une liste de thématiques, celles qui vous tiennent à cœur et sur lesquelles vous souhaitez être tenu informé.

Vous pouvez accéder à cette liste à tout moment en cliquant ici.

Je n’ai pas signé de pétition et pourtant j’ai reçu une confirmation

Si c’est le cas, c’est qu’une personne connaissant votre adresse mail a tenté de signer la pétition à votre place. Pour éviter l’usurpation de votre identité, nous vous invitons dans l’email de confirmation à cliquer sur le lien en bas de celui-ci :

++ Signaler nous ce problème via notre formulaire de contact : vos coordonnées seront alors immédiatement effacées de nos serveurs.

Je ne souhaite plus recevoir d’emails de la part de Pétizaction : comment faire ?

C’est très simple : tous les emails que nous vous envoyons, pour confirmer votre signature ou vous tenir au courant des suites de l’action à laquelle vous avez participé ou d’autres actions similaires menées sur notre plateforme, contiennent deux liens de désabonnement, en haut, et en bas de l’email. Il vous suffit de cliquer sur l’un de ces liens pour vous désinscrire de notre liste de diffusion.

Comment sont traitées les données me concernant ?

Les données que vous nous transmettez ne sont destinées qu’à Pétizaction, et ne sont pas commercialisées, ni cédées à des tiers.

L’éthique de notre plateforme est de ne pas vous demander plus d’informations que nécessaire pour valider votre signature et améliorer votre expérience avec Pétizaction, et nous nous refusons de transmettre vos coordonnées à d’autres organismes.

Les données collectées nous servent donc principalement à enregistrer votre participation à une action, à communiquer avec vous, à résoudre les problèmes éventuels et améliorer votre expérience sur le site, à protéger votre compte des fraudes et abus, à analyser l’utilisation qui est faite du site, et à toute fin requise par la loi ou nécessaire pour des raisons de sécurité et d’intégrité

Elles font l’objet d’un traitement informatique réalisé par nos soins, dans le respect de votre vie privée et conformément au Règlement européen sur la protection des données (RGPD). Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification, d’opposition, de limitation ou d’effacement de tout ou partie des données vous concernant, que vous pouvez exercer via votre compte sur la plateforme, ou sur simple demande via notre formulaire de contact.

Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, vous pouvez consulter notre Politique de Confidentialité

Que faites-vous des pétitions signées ?

Nous accompagnons les porteurs de pétition dans la mise en œuvre de leur campagne d’action en ligne ainsi que sa diffusion pour rallier un maximum de soutiens, mais les actions de terrain, comme le dépôt des signatures devant l’instance en charge ou l’organisation d’éventuelles mobilisations, sont menées par les porteurs de projet eux-mêmes, et ne sont pas du ressort de Pétizaction. Sur ce point, notre action se limite aux conseils que nous pouvons apporter, et à l’envoi d’un courrier d’information au(x) destinataire(s) des pétitions leur notifiant une pétition à leur attention sur notre plateforme.

Pétizaction n’est pas un lobby : c’est un outil. Un puissant mégaphone pour permettre à chaque personne qui souhaite défendre une cause importante pour l’avenir de notre société, notre environnement, notre art de vivre, notre patrimoine, notre économie ou notre culture, d’être entendue des responsables institutionnels et politiques en charge.

Qui peut lancer une pétition sur Pétizaction ?

Notre plateforme de pétitions en ligne Pétizaction met à disposition ses outils et son savoir-faire pour que chaque personne qui souhaite défendre une cause importante pour l’avenir de notre société, notre environnement, notre art de vivre, notre patrimoine, notre économie ou notre culture, puisse se jeter à l’eau et lancer sa pétition en se sentant épaulé.

Nous n’exigeons pas des porteurs de pétitions qu’ils soient représentatifs d’un secteur ou d’un groupement d’intérêts. Chez Pétizaction, nous estimons plutôt que chaque personne a une place dans le débat public, et nous avons à cœur de promouvoir les initiatives que nous jugeons intéressantes et qui sont peu ou pas relayés ailleurs.

Comment proposer une pétition ?

Parlez-nous de votre combat ici.

Comment soutenir la diffusion d'une pétition ?

Après avoir signé une pétition, il vous est proposé de contribuer financièrement à sa diffusion auprès d’un certain nombre de signataires potentiels. Si vous souhaitez aider à la diffusion d’une pétition, il vous suffit de suivre les étapes proposées sur le formulaire sécurisé par Stripe ou PayPal.

Je préfère utiliser Paypal pour ma contribution, est-ce possible ?

Oui, il vous suffit de suivre les mêmes étapes que pour un paiement par carte bancaire, puis de choisir « Paypal » comme moyen de paiement.

Mon paiement est-il sécurisé ?

La transaction bancaire est sécurisée par Stripe, dont vous pouvez lire les CGU ici. Pour PayPal lire les CGU ici. Vos coordonnées bancaires ne sont pas enregistrées sur notre plateforme.

La plateforme Pétizaction est-elle basée en France ?

Les pétitions dont nous faisons la promotion concernent la France – son économie, sa société, sa culture, son environnement, son art de vivre, son patrimoine… – il est donc bien normal que notre entreprise soit française, basée en France, et nos locaux aussi.

Je souhaite être remboursé de ma participation

Vous pouvez demander à être remboursé de votre contribution dans les 15 jours suivant sa validation, via notre formulaire de contact. Le remboursement se fera par virement bancaire sur le compte utilisé pour le paiement, dans un délai de 7 jours après validation de votre demande.

Je ne peux pas verser de contribution financière : comment aider tout de même à la diffusion de la pétition que j'ai signée ?

Vous pouvez par exemple partager la pétition sur les réseaux sociaux, l’envoyer par email à votre carnet d’adresses, ou copier/coller le lien vers la pétition sur des blogs, forums, ou en commentaire d’articles de presse en ligne qui se rapprochent du sujet.

Quel est le statut de la plateforme Pétizaction ?

C’est une entreprise pour que les choses avancent et que des voix ignorées soient entendues dans le débat public. Que des mobilisations aient lieu, que des combats soient gagnés, que des situations injustes soient réparées, que des inégalités soient corrigées, que des choix législatifs judicieux soient faits. Et que tous ensemble, on agisse pour demain !

Pourquoi un compte est-il créé automatiquement sur la plateforme lorsque je signe une pétition ?

La création d’un compte personnel lors de la signature d’une pétition nous est utile pour nous assurer que votre signature ne sera comptabilisée qu’une seule fois, et vous identifier plus rapidement lors de vos prochaines visites sur la plateforme. Cet espace vous permet par la suite d’accéder aux données vous concernant enregistrées sur la plateforme, telles que vos coordonnées ou l’historique des pétitions signées ou lancées par vous. Vous pouvez à tout moment modifier ces données, ou supprimer totalement votre compte.

Je souhaite supprimer mon compte

Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans « Mon profil » en haut à droite, puis « Confidentialité » et de cliquer sur « Supprimer mon compte ».

Attention, en confirmant la suppression de votre compte, toutes vos données, signatures et commentaires seront également supprimés de notre site.

Comment récupérer, ou modifier mon mot de passe ?

Lors de votre inscription, un email avec un mot de passe unique sécurisé vous est envoyé. Vous pouvez ensuite choisir de modifier ce mot de passe via votre compte, ou le conserver tel quel.

Si vous avez perdu votre mot de passe, vous pouvez cliquer sur « mot de passe oublié » depuis le formulaire de connexion, et suivre la procédure pour récupérer votre mot de passe et accéder à votre compte.

Lorsque mon compte a été créé, une photo de profil s'est mise automatiquement. Pourquoi ?

Vous vous êtes connecté avec votre compte Facebook, ou bien votre adresse email est rattachée à un compte Gravatar dans lequel vous avez inséré une photo de profil.

Lorsque j'ai signé la pétition, elle a été automatiquement partagée sur mon compte Facebook

Afin de vous permettre de partager facilement une action à laquelle vous avez participé et que vous souhaitez diffuser autour de vous, nous vous proposons une fonctionnalité de partage automatique sur Facebook lors de votre signature d’une pétition. Toutefois, cette fonctionnalité n’est pas obligatoire, et vous pouvez la désactiver en déplaçant le curseur vers la gauche dans le formulaire de signature.

Comment être tenu au courant des suites de l'action à laquelle j'ai participé ?

Lorsque vous signez une pétition, cocher la case « Oui ! je souhaite savoir si cette pétition est victorieuse et comment je peux en aider d’autres » : nous vous tiendrons donc automatiquement informé des suites de cette pétition et ses actualités par email. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook ou Twitter pour être informé de l’actualité en avant-première.

Pourquoi le nom complet du lanceur de pétition ne figure pas sur la page de pétition ?

Nous n’exigeons pas des porteurs de pétitions qu’ils soient représentatifs d’un secteur ou d’un groupement d’intérêts. Chez Pétizaction, nous estimons plutôt que chaque personne a une place dans le débat public, et nous avons à cœur de promouvoir les initiatives que nous jugeons intéressantes et qui sont peu ou pas relayés ailleurs.

Lancer une pétition sur Internet n’est pas un acte anodin : les opposants à la pétition peuvent être nombreux, parfois très virulents, et il est possible que le lanceur de pétition soit personnellement attaqué, diffamé, voire menacé ou insulté.

Nous estimons que les  lanceurs de pétition, au même titre que les  lanceurs d’alerte, doivent être protégés, c’est pour cela que nous avons fait le choix de ne pas diffuser leur identité sur notre site – sauf demande de leur part.

Cela permet le lever un frein important aux initiatives personnelles, et de favoriser l’émergence de mobilisations spontanées et inattendues. Leur nom complet figure uniquement dans la liste des signataires, comme celui de toutes les personnes qui signent sa pétition !

Qui peut signer une pétition sur Pétizaction ?

N’importe quelle personne qui souhaite apporter son soutien à une cause ou un combat proposé sur la plateforme Pétizaction peut le faire – il suffit d’indiquer son nom, prénom, email et votre pays.

Pétizaction est majoritairement réservée aux citoyens majeurs (plus de 18 ans), en âge de participer à la vie politique et démocratique de leur pays.

Toutefois, afin de sensibiliser les futurs citoyens à l’importance de la participation démocratique, nous acceptons la participation sur le site de mineurs de plus de 16 ans. Toute personne en-dessous de cet âge ne doit pas utiliser la plateforme. Si nous apprenons que nous avons collecté des données personnelles concernant un mineur n’ayant pas l’âge minimum requis, nous prendrons les mesures raisonnables qui s’imposent pour les supprimer.

Nous reconnaissons le droit à la vie privée des enfants et encourageons les parents et responsables légaux à s’impliquer activement dans les activités et intérêts en ligne de leurs enfants. Les parents qui estiment que Pétizaction peut avoir collecté des données personnelles concernant un mineur n’ayant pas l’âge minimum requis peuvent envoyer une demande de suppression de ces données via notre formulaire de contact.

Je souhaite contribuer par chèque, comment faire ?

Nous n’acceptons pas les contributions par chèque.

Ma contribution est-elle déductible des impôts ?

Les paiements effectués à Pétizaction n’ouvrent pas droit à déduction fiscale, vous ne pouvez donc pas déduire ces montants de vos impôts.

Comment diffusez-vous les pétitions ?

Selon le niveau de soutien à une pétition sur la plateforme, nous mettons en place plusieurs moyens de diffusion :

– mise en avant de la pétition sur la page d’accueil de la plateforme ;

– envoi d’un email de participation à des personnes susceptibles d’être intéressées ;

– rédaction et diffusion d’un communiqué de presse aux médias en phase avec le sujet de la pétition ;

– diffusion sur nos comptes Facebook et Twitter, publicité payante sur les réseaux sociaux.

Comment se finance Pétizaction ?

L’ensemble des services de Pétizaction est financé sur la base du volontariat, par des personnes qui versent un pourboire à notre plateforme pour la remercier de ses services après avoir signé une pétition qui leur tient à cœur.

J'ai été débité deux fois pour un même paiement

Il arrive parfois qu’un même paiement soit pris malencontreusement en compte deux fois. C’est une erreur technique à laquelle nous remédions actuellement, mais si toutefois cela devait vous arriver, informez-nous immédiatement via notre formulaire de contact et nous procèderons au remboursement de la contribution en doublon, qui sera recrédité sur votre compte bancaire dans un délai de 7 jours.

Comment partager une pétition sur les réseaux sociaux ?

Après avoir signé une pétition, des outils de partage automatique vous sont proposés pour vous aider à diffuser la pétition sur Facebook et Twitter. Vous pouvez aussi, tout simplement, copier/coller l’URL de la pétition.

La plateforme Pétizaction est-elle affiliée à un parti politique ?

Notre plateforme n’est affiliée à aucun parti politique, et n’a pas vocation à faire la promotion d’une formation politique plutôt qu’une autre : nous sélectionnons, accompagnons et propulsons les pétitions dont nous estimons qu’elles auront un fort impact positif pour notre pays, ou une région en particulier, indépendamment de toute considération politicienne.

Les actions visées peuvent concerner des domaines diversifiés (économie, société, culture, environnement, art de vivre, patrimoine…) mais elles ont toutes une chose en commun : faire en sorte que les changements, les évolutions qui sont dans la nature des choses, ne soient pas imposés par des minorités ayant accaparé le débat public, mais assurent au contraire au plus grand nombre un avenir meilleur en respectant et préservant ce qui fait la grandeur, le dynamisme, la beauté de notre pays, ainsi que le bonheur d’y vivre.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?