Pétition adressée à Élisabeth Borne

Nous demandons l’arrêt immédiat de la chasse aux blaireaux


Nous demandons l’arrêt immédiat de la chasse aux blaireaux

La chasse du blaireau est une chasse cruelle faisant souffrir physiquement et psychologiquement l'animal avant sa mise à mort. Cette chasse n'a aucun intérêt à part celle d'assouvir la cruauté de ces chasseurs.

Le blaireau est tout sauf un nuisible :

En se nourrissant de baies de sureaux, par exemple, il participe à la dissémination des graines tout en aidant à leur bon développement grâce à ses déjections¹, déposées dans des «pots », ses latrines, creusées dans la terre, à l’intérieur du territoire commun du clan local.

En labourant la terre à la recherche de son repas, il aère le sol et facilite le développement des végétaux. Il améliore ainsi la qualité des sols en permet-tant une meilleure infiltration de l’eau.

Opportuniste et amateur de rongeurs, il évite, tout comme le renard, les rapaces, les autres petits mustélidés, les surpopulations de ces petits mammifères pouvant causer d’importants dégâts dans les champs et récoltes. Participant activement à la régulation naturelle de ces animaux, il est un véritable allié de l’agriculteur en se nourrissant égale-ment de larves diverses comme celles de hannetons, grands consommateurs de racines .

Le terrier du blaireau sert souvent de logis à plusieurs autres espèces : renards, lapins, chauves-souris ou encore chats forestiers et autres espèces protégées, bien incapables de creuser de tels refuges souterrains.

Cependant, chercher à légitimer la présence et l’utilité du blaireau ne devrait pas être nécessaire: l'acceptation du monde sauvage et le respect de la biodiversité devraient, aujourd'hui, largement suffire !

*Les signatures seront transmises à l'association de sauvegarde de la faune sauvage et One Voice.

11/05/2020

Et si vous commenciez à changer le monde maintenant ?

Pétizaction est un outil pour que toutes vos préoccupations citoyennes soient entendues et prises en compte pour l’avenir de notre pays et de notre monde. En savoir plus

Mises à jour

Voir toutes les mises à jour
Roland a lancé cette pétition
Il y a 1 an

71 Commentaires

Béatrice Blondeau
Béatrice Blondeau

Une honte pourquoi faire souffrir

Valérie Monbertrand
Valérie Monbertrand

Ce massacre est inutile, comme pour tours les animaux à qui nous volons leur habitacle….arrêtons de tout détruire..arrêtons de toucher au vivant

Marie-Christine Viard
Marie-Christine Viard

abominable !

Avant de pouvoir commenter c'est par ici : Se connecter ou Inscription
551 signatures
449 signatures nécessaires pour atteindre 1,000
Nous traitons vos renseignements personnelles conformément à notre Politique d’utilisation des données et à nos Conditions d'utilisation.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Pétitions similaires