Plastique dans les océans : si on continue comme ça, il y en aura trois fois plus dans 20 ans

Par Pétizaction — 24/07/2020 — 0 commentaire

La quantité de plastique dans les océans devrait tripler d’ici 2040 si rien n’est fait d’ici là. C’est la conclusion du rapport « Breaking the plastic wave » réalisé par différents experts sur le sujet pour l’ONG américaine The Pew Charitable Trusts, révélé jeudi 23 juillet.

À la manière des travaux du Giec, le groupe d’experts des Nations unies sur le climat, l’étude se projette dans les années à venir. Elle pointe une augmentation exponentielle des rejets de plastique. La situation va devenir catastrophique, préviennent ces spécialistes, si le monde reste sur la même trajectoire alors que les moyens d’agir sont à portée de main.

Le plastique est déjà partout dans les océans. Mais le rapport prévoit une dégradation importante si la filière n’évolue pas. En 2016, les rejets dans la mer étaient de 11 millions de tonnes par an. Ils devraient passer à près de 30 millions en 2040, avec un stock de plastique flottant quatre fois plus important qu’aujourd’hui. Cela aura des conséquences pour la pêche, la santé, l’alimentation et les émissions de gaz à effet de serre.

( Lire la suite sur … francetvinfo.fr )

Avant de pouvoir commenter c'est par ici : Connexion ou Inscription